Le Soleil est essentiellement constitué d'hydrogène (92 %) et d'hélium (7,8 %). Au cœur de cette étoile, les températures et les pressions extrêmement élevées favorisent la transformation de deux noyaux isotopes de l'hydrogène : le deutérium et le tritium , qui réagissent, "fusionnent", pour donner un noyau d'hélium , plus lourd. Cette transformation appelée fusion (ou fusion thermonucléaire) libère une grande quantité d'énergie.
Cette transformation peut être modélisée par la réaction suivante :
Cette réaction de fusion nucléaire entraîne la formation d'un noyau d'hélium et libère un neutron. L'équation de la transformation peut donc s'écrire :
Dans cette équation, les noyaux ayant réagi (à gauche de la flèche) et le noyau et la particule formés (à droite de la flèche) sont différents. Les éléments chimiques sont transformés (de l'hydrogène est transformé en hélium).
Mais :
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0